Ravalement de façade à Paris & en Ile de France
Ravalement de façade à Paris et en Ile de France, maisons ou immeubles…
Copropriétaires, conseils syndicaux, administrateurs de biens ou architectes, pour tous vos besoins en travaux de ravalement de façade, rénovation des parties communes en copropriété et travaux d’intérieur, contactez l’entreprise SCR et bénéficiez d’une expertise complète et précise de vos besoins.
Ravalement
Plâtre
Les particularités des façades en plâtre
Un ravalement de façade doit être fait au minimum tous les vingt ans dans l’intérêt du bâtiment, ceci pour contrer les effets de la pollution et des dégradations naturelles qui abîment les façades : ruissellement, extrêmes climatiques, colonisations biologiques (mousses, lichens, algues) ou microbiologiques
(bactéries, champignons, algues, lichens…).
Chaque façade a sa spécificité, ses « pathologies » et c’est tout le talent des professionnels du bâtiment que de les identifier et de les traiter en fonction de leurs spécificités. Nous schématisons ici les processus de ravalement en présentant les méthodologies classiques et des cas généraux.
Les différents types de façade en plâtre :
- Les façades en plâtre
- Les façades mortier bâtard
- Les façades en moellons
- Les façades à pans de bois
Ces façades sont « habillées » d’un mélange de plâtre gros et de chaux naturelle.
Les pathologies des façades en plâtre
Les façades d’immeuble en plâtre parisiennes subissent des dégradations suite à des infiltrations d’eau qui peuvent venir de différentes sources : les eaux pluviales, les intempéries, des dégâts des eaux, des infiltrations dû à l’ancienneté des évacuations des eaux usées.
Cela se matérialise par l’apparition de zones friables plus ou moins importantes sur la façade (cloquache, écaillage, fissuration, décollement par lambeaux, farinage, encrassement, végétaux…). Le taux d’humidité augmente et le support (brique, pans de bois, mortier bâtard) situé derrière le plâtre se dégrade rapidement et entraîne le détachement de plaques de plâtre.
Les différentes étapes du ravalement de façade en brique
Traitement de la façade
Suite à un diagnostic de la surface abîmée de la façade en plâtre, deux préconisations peuvent être conseillées :
- Le piochage à 100% de la façade
- Le piochage ciblé des parties mal-adhérentes
Le procédé du piochage est le fait de retirer totalement les parties de plâtre non-adhérentes de la façade.
Ces façades, une fois purgées et reconstituées vont, dans la majeure partie des cas, être recouvertes avec un micro mortier de chaux naturelle, dans lequel une trame est incorporée afin d’éviter la micro fissuration entre les anciens plâtres et les réparations.
Moulures
Lorsque que les moulures décoratives, refends, clés, cartouches, arrête, cueillis… en plâtre ont également subi des désagréments, nous les reconstituons à l’identique à l’aide d’un mortier de plâtre et chaux à façon directement sur place.
Finitions
Ces enduits réalisés, la finition peut être alors appliquée, soit par un badigeon de lait de chaux, soit par un enduit taloché à base de chaux, ou par une peinture organo-minérale.
Ravalement
Brique
Les particularités de la brique
La brique est un matériau naturel travaillé et cuit au four. Il existe deux grands types de brique : argileuse ou silico-calcaire. A Paris, on rencontre le plus souvent de la brique argileuse. La rénovation de façade de ces immeubles fait appel à des techniques traditionnelles employées par les façadiers.
Les différents types de façade en brique :
- Les façades en brique pleine
- Les façades en brique de parement
- Les façades mixtes pierre et brique
Comme pour la pierre de taille, la pollution, les infiltrations et les dégâts des eaux viennent abîmer les élévations en brique. La porosité de la brique explique en grande partie sa tendance à foncer au fil du temps : elle « accroche » littéralement la pollution.
Les pathologies des façades en brique
On constate sur les façades d’immeuble en brique des problèmes liés à l’humidité : les infiltrations d’eau de pluie et des infiltrations causées par des dégâts des eaux. Ces pathologies se manifestent sous forme de taches brunes qui abîment le support. L’eau s’infiltre alors dans des fissures apparentes, l’ancienneté et la fragilité des joints laissent aussi passer l’eau. On remarque également parfois des infiltrations dû à des défauts d’étanchéité entre les menuiseries et les murs de brique.
De plus, la pollution atmosphérique s’accroche à la brique poreuse et noircie le support. Comme les façades en pierre de taille, il a été souvent appliqué lors des anciens ravalements
Ces pathologies entraînent des variations de la dimension du support et fragilisent la résistance mécanique de l’immeuble.
Les différentes étapes du ravalement de façade en brique
Lavage/hydrogommage
Joints et briques
En ce qui concerne les réparations de façade en brique, suite à l’hydrogommage, nous effectuons le remplacement des briques trop endommagées. Nous déposons la brique abîmée pour intégrer une nouvelle brique. Nous réalisons un sondage et une purge des joints (dans certains cas, il est nécessaire de piocher à 100%) et leur réfection à base de mortier de chaux et sable teinté dans la masse.
Traitement hydrofuge
Application d’un hydrofuge qui protège la façade des infiltrations d’eau pour assurer la pérennité de l’ouvrage dans le temps, permettant un parfait ruissellement des eaux de pluie.
Peinture
Sur les ouvrages en bois et métaux (persiennes, fenêtres, lucarnes, porte d’entrée…), un grattage et un ponçage est nécessaire avant la mise en peinture. Une vérification des solins de mastic entre le mur et l’ouvrage pour s’assurer de l’étanchéité est également réalisé.
Pour les persiennes métalliques, selon leur état, il peut être conseillé de les envoyer en atelier.
Ravalement
Pierre
Les particularités des façades en pierre
Les pathologies des façades en pierre
L’architecture de l’ouvrage est un élément important de la compréhension des dégradations de votre immeuble. Les façades lissent retiennent moins les salissures alors qu’une façade possédant de nombreuses parties saillantes (balcons, bandeaux, appuis de fenêtres, modénatures…) aura tendance à les retenir. Le taux d’humidité y est plus important et des organismes végétaux apparaissent plus facilement. C’est d’autant plus vrai lorsque les parties saillantes ne possèdent pas de zinguerie (plomb et zinc).
Plus l’évolution de ces pathologies est considérable, plus la façade sera fragilisée et compliquée à restaurer afin de lui redonner son aspect originel.
Les différentes étapes du ravalement de façade en pierre de taille
Lavage/hydrogommage
Il existe deux types de traitement en fonction des pathologies des façades.
Nous préconisons le principe de l’hydrogommage, une projection à basse pression avec une machine spécifique d’un sable fin et rond mélangé avec de l’eau claire et de l’air. L’eau réussie à évacuer les salissures poussiéreuses et le sable nettoie la façade. permet de nettoyer des façades avec d’importantes salissures noires engendrées par la pollution atmosphérique ou les peintures d’anciens ravalements. Ce principe donne un résultat irréprochable.
Lorsque la façade de l’immeuble en pierre est beaucoup plus encrassée et très endommagées, nous préconisons le principe du grésage (ou ponçage). Cela consiste à polir la façade à l’aide d’une machine électroportative. Le grésage permet d’égaliser les surfaces abîmées et de supprimer des résidus particulièrement accrochés. Il peut également servir à effectuer des petites finitions sur les façades grâce à un surfaçage au chemin de fer et au papier de verre sur les parties planes. Ce procédé est réservé aux façades très endommagées.
Réparations
Cette partie du ravalement de façade en pierre de taille est un travail minutieux et précis. Nous commençons par le sondage et purge des parties mauvaises de la façade que ce soit sur les parties planes ou les parties saillantes (corniches, balcons, bossages, frontons, bandeaux, encadrements…) que nous pouvons recréer à l’identique en taille de pierre. Pour les dégradations de faible épaisseur, nous appliquons à façon un mortier ciment teinté dans la masse qui permet la reconstitution de la pierre. Il peut parfois être nécessaire lorsque la dégradation est plus importante de poser des clous en laiton pour que le mortier adhère mieux à la pierre.
Enfin, lorsque la pierre est trop dégradée, nous procédons à la substitution et l’incrustation d’une pierre identique (en général, pierre de Saint Maximin). Il est important de bien choisir la pierre de substitution pour ne pas perturber l’équilibre de l’ouvrage.
Joints
Entre les pierres, un joint empêche les eaux de pluie de les déliter.
Quand ces joints sont dégradés, le ruissèlement de l’eau vient abîmer la pierre et s’infiltre entre les blocs pour parfois ressortir à l’intérieur du bâtiment. Dans le cadre des ravalements de façade en pierre de taille, la réfection des joints est primordiale à la pérennité de l’ouvrage. Il est idéal de refaire la totalité des joints, permettant ainsi de limiter tout risque de future infiltration.
Les joints de pierre sont donc purgés au ciseau de sculpteur, dégagés de façon à ce que le nouveau joint ait assez de profondeur pour assurer la liaison entre les pierres puis, celui-ci est reconstitué avec une poudre de pierre additionnée d’un liant de la même nature et dans le même ton que la pierre existante.
Dans certains cas (selon le type de façade et de pierre), et dans un but esthétique, une réservation est faite et un filet de joint blanc est réalisé pour délimiter chaque bloc de pierre.
Traitement hydrofuge
Une fois la façade remise en état, il est idéal d’appliquer un hydrofuge. Il permettra de faire ruisseler plus facilement les eaux de pluie tout en laissant respirer la pierre.
Dans certains cas, un hydrofuge oléofuge pour les parties horizontales, est mis en œuvre afin d’accentuer l’effet perlant, permettant ainsi à l’eau et à l’humidité de s’évacuer plus facilement.
Peinture
Sur les ouvrages en bois et métaux (persiennes, fenêtres, lucarnes, porte d’entrée…), un grattage et un ponçage est nécessaire avant la mise en peinture. Une vérification des solins de mastic entre le mur et l’ouvrage pour s’assurer de l’étanchéité est également réalisé.
Pour les persiennes métalliques, selon leur état, il peut être conseillé de les envoyer en atelier.